top of page

Chef d'entreprise en temps incertains : évaluer nos pratiques à partir de la pensée sociale de l'Église


Invitation - Chef d'entreprise en temps incertain
.pdf
Télécharger PDF • 390KB

Le 4 juin prochain, CAPP-Canada organise un petit-déjeuner-conférence à Montréal, avec un membre du chapitre français de la Fondation CAPP, Romain Lavault.


M. Lavault est directeur associé du fonds d’investissement Partech, spécialisé dans le digital et la technologie. Ingénieur aéronautique, diplômé de l’École Polytechnique et de Supaéro, il a successivement travaillé pour le groupe Airbus, dirigé une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle pendant 10 ans, puis pour Dassault Systèmes.


A la tête de Partech depuis 10 ans, M. Lavault soutient maintenant des entrepreneurs dans 20 pays depuis le tout début de leur entreprise jusqu’à leur acquisition ou leur introduction en bourse. Il est administrateur de sociétés dans les secteurs de l’intelligence artificielle, la santé digitale, la fintech, les véhicules autonomes, le commerce électronique, les semi-conducteurs et l’internet des objets.


Il est signataire avec une centaine de responsibles d’entreprises français de la charte « Changer par le Don » et soutient avec son épouse Anne-Laure de nombreuses Fondations en faveur de l’éducation, la santé et l’inclusion financière. Avec la Fondation vaticane Centesimus Annus Pro Pontifice (CAPP) dont il est membre depuis 7 ans, il a publié en mars 2021 un livre qui trace un parcours de réflexion personnelle pour chef d’entreprise au moyen de la Doctrine Sociale de l’Église, accessible à tous, chrétiens ou non chrétiens. Romain est chargé de cours en Éthiques et technologie à l'Institut Catholique de Paris depuis 2018, et conférencier dans plusieurs forums, entre autre le forum TED Talk.


Le thème de sa conférence est Chef d'entreprise en temps incertains : évaluer nos pratiques à partir de la pensée sociale de l'Église. Il s’agit là de réflexions de cadres dirigeants au sein de la fondation CAPP pour l’étude et la diffusion de la Doctrine sociale de l’Église.


À l’occasion de sa conférence, il dressera les grandes lignes des comportements possibles et souhaitables de la part des chefs d’entreprise au regard des objectifs de la fondation dans la mouvance de l’Église catholique.


Il proposera un autodiagnostic pour les leaders dont la démarche d’introspection pourra s’appuyer sur des exemples de questions couvrant trois domaines : la recherche du bien commun dans l’entreprise, l’application systématique du principe de subsidiarité, et le souci de solidarité.


Les questions traitées intéresseront tous les leaders économiques, sociaux et communautaires, même si Romain Lavault s’adresse prioritairement à un public catholique, afin de réconcilier convictions personnelles et choix professionnels. La question est posée : « Que ferait le Christ à ma place ? »


Le programme


7h00 - Sainte messe à la chapelle de l'adoration, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

9h00 - Fin


Pour participer




Comments


bottom of page