top of page

CAPP-Canada
Pontifice Centesimus Annus Pro

Transformer notre société par la doctrine sociale de l'Église

Anchor 1
Screenshot 2022-09-09 141505_edited.png

Joignez-vous à notre liste d'envoi

Merci pour votre subscription!

  • Generative Artificial Intelligence & The Technocratic Paradigm
    Generative Artificial Intelligence & The Technocratic Paradigm
    jeu. 20 juin
    Vatican City
    20 juin 2024, 08 h 30 UTC+2 – 22 juin 2024, 13 h 00 UTC+2
    Vatican City, 00120, Vatican City
    How to promote the wellbeing of humanity, care for nature and a world of peace. 2024 CAPP International Conference, Institutional Meetings, and Audience with Pope Francis

Événements à venir

Notre mission

En tant que chapitre canadien de la fondation Centesimus Annus - Pro Pontifice, CAPP-Canada fait la promotion d'une connaissance et d'une application plus approfondies de la doctrine sociale de l'Église dans le contexte canadien. CAPP-CANADA remplit cette mission principalement en aidant les dirigeants laïcs catholiques à former leur conscience conformément aux principes fondamentaux de la doctrine sociale catholique – dignité de la personne humaine, solidarité, subsidiarité – afin qu'ils puissent, à leur tour, contribuer à l'avancement du bien commun et de la présence et de l’esprit de l'Évangile dans la société canadienne.

 

CAPP-Canada est donc une organisation missionnaire de l'Église catholique, qui s'est vu confier la tâche de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre de l’enseignement sociale de l’Église, un corpus de principes issu de la sagesse d’une tradition deux fois millénaire et d’un siècle d'observation attentive du monde dans lequel nous vivons.

Plus d'information

Les principes de base

  • La dignité humaine est le principe premier de la doctrine sociale catholique. Elle reconnaît que chaque personne humaine est faite à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est cela qui rend chaque vie humaine sacrée.

  • La solidarité découle de la dignité humaine. Elle recherche le bien commun qui affirme et soutient la dignité humaine de chaque personne, en particulier des plus vulnérables ou marginalisés. 

  • La subsidiarité découle de la dignité humaine. Elle affirme la liberté et la responsabilité des personnes et des communautés à œuvrer pour le bien commun sans ingérence injustifiée de niveaux d'autorité plus centralisés. Elle reconnaît « dans la personne un sujet toujours capable de donner quelque chose aux autres »  (Pape Benoît XVI, 16) .

La doctrine sociale catholique ne prescrit pas de politiques ou de pratiques spécifiques pour relever tous les défis et opportunités politiques, sociaux, économiques ou autres ; elle nous donne plutôt des principes, fondés sur l'Evangile, pour développer et évaluer des politiques et des pratiques spécifiques.   

Membres et amis de CAPP-Canada 

L'adhésion à la Fondation CAPP est ouverte à tous les laïcs catholiques pratiquants, en particulier ceux qui souhaitent contribuer activement à cette mission par un leadership exercé dans les domaines économique, social, politique et culturel, et dans leur vie professionnelle. Si vous souhaitez devenir membre canadien de la Fondation, veuillez consulter les informations de candidature et contactez-nous. ​

 

Les non-catholiques qui souhaitent soutenir la mission du CAPP peuvent devenir Amis de la Fondation. Si vous souhaitez devenir un ami canadien de la Fondation, veuillez consulter les informations de candidature et contactez-nous.

Our Mission
Core Principles
Membership

«Le royaume de Dieu, étant 'dans' le monde, sans être 'du' monde, jette une lumière critique sur la société, appelant tout le monde, en particulier les laïcs, à insuffler à la réalité humaine l'esprit de l'Évangile.

 

Saint Jean-Paul II, Centesimus Annus, 1991.

 

Centesimus Annus (latin pour "la centième année") est une encyclique qui a été écrite par le pape Jean-Paul II en 1991 à l'occasion du centième anniversaire de Rerum novarum, une encyclique publiée par le pape Léon XIII en 1891.

Enrichissez notre mission
avec votre leadership

Joignez-vous à notre liste d'envoi

Merci de votre abonnement

bottom of page