top of page

Leadership de l' ACPP-Canada

IMG_3691.JPG

Coprésident

Dr Cecil Chabot

Le Dr Cecil Chabot est un universitaire catholique dont le travail explore les interconnexions entre les histoires et cultures autochtones, catholiques, occidentales et autres et cherche à les amener à un dialogue profond sur des questions fondamentales: que signifie être humain et bien vivre en relation à un monde humain et autre qu'humain? Ancré dans la discipline principale de l'histoire, cet objectif est éclairé et enrichi par des travaux interdisciplinaires en anthropologie culturelle, en littérature et en philosophie, ainsi que par diverses expériences professionnelles, à but non lucratif, de développement communautaire, de développement du leadership, d'histoire publique et de politiques publiques.

Danielle Morin.jpg

Coprésident

Dre Danielle Morin

La Dre Morin a obtenu son baccalauréat en mathématiques et sa maîtrise en statistique de l'Université de Montréal et un doctorat (1989) en statistique de l'Université McGill. Au cours de ses études supérieures, la professeure Morin a enseigné au Département de mathématiques et de statistique des universités McGill et Concordia. En 1988, elle s'est jointe à la Faculté de commerce et d'administration de l'Université Concordia. Ses principaux intérêts académiques sont les statistiques commerciales et les statistiques multivariées, qu'elle a enseignées dans le programme de premier cycle, les programmes professionnels et exécutifs de MBA, la maîtrise et le programme de doctorat conjoint.

B43A8107-8944-45D0-A5FE-AF69F4938521_1_1

Chaise émérite

Peter O'Brien

Peter O'Brien est avocat commercial en pratique privée et chef d'entreprise. Il a été président fondateur du groupe CAPP-Canada.

Mgr%20Lepine_edited.jpg

Conseiller épiscopal

Archevêque Christian Lépine

Mgr Lépine a de nombreuses années d'expérience en tant que pasteur et enseignant. Ordonné prêtre en 1983, à la paroisse Saint-André-Apôtre, il débute son ministère sacerdotal à Saint-Joseph-de-Mont-Royal avant de partir à Rome pour étudier la philosophie à l'Université grégorienne de 1986 à 1989. À son retour à Montréal , il est nommé assistant paroissial de Notre-Dame-des-Neiges et curé de Saint-Joseph-de-Mont-Royal. Il y a exercé son ministère jusqu'en 1996, date à laquelle il est devenu directeur du secrétariat de Jean-Claude Cardinal Turcotte.

En 1998, il a été appelé à Rome, où il a travaillé pour le secrétaire d'État puis pour la Congrégation pour le culte divin. En 2000, il revient à Montréal et est nommé directeur du Grand Séminaire de Montréal, mandat qu'il remplit jusqu'en 2006. De 2006 à 2012, il est curé de Purification de la Bienheureuse-Vierge-Marie et Notre-Dame- paroisses des Champs. Tout au long de ses diverses activités, Mgr Lépine a enseigné la philosophie et la théologie pendant une vingtaine d'années au Grand Séminaire de Montréal. Il a également donné des conférences régulières sur l'enseignement social catholique pour les membres de l'ACPP-Canada.

Ordonné évêque le 10 septembre 2011 par le cardinal Jean-Claude Turcotte, il a été nommé vicaire épiscopal de la famille et de la jeunesse ainsi que directeur du service liturgique pastoral. Finalement, le 20 mars 2012, le pape Benoît XVI l'a nommé archevêque de Montréal.

Graydon and Beth.JPG

Cofondateur et coprésident canadien

Graydon Nicholas

L'honorable Graydon Nicholas, Ordre du Nouveau-Brunswick et Ordre du Canada, a été le 30e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 2009 à 2014, devenant ainsi la première personne autochtone à occuper ce poste. Il a également été le premier Autochtone du Canada atlantique à obtenir un diplôme en droit et à être nommé juge de la Cour provinciale. Il a été président des études autochtones à l'Université St. Thomas (N.-B.) de 1989 à 1991 et est actuellement titulaire de la chaire d'études autochtones dans le même établissement. Il a travaillé avec l'Union of NB Indians en tant que conseiller juridique, président du conseil d'administration et président de l'Union of New Brunswick Indians de 1974 à 1988. Il a été membre du Conseil autochtone de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) de 1998 à 2004. En 2015, il a été nommé au conseil d'administration des Chevaliers et sert maintenant de directeur suprême. Il est membre de la Première Nation de Tobique ( Nation Wolastoqey ) .

Scott Lyons.jpg

Co-fondateur

Scott Lyons

Scott Lyons, PhD, est professeur agrégé d'anglais à l'Université du Michigan où il a également dirigé le programme d'études amérindiennes. Auteur de X-Marks: Native Signatures of Assent et éditeur de The World, the Text, and the Indian: Global Dimensions of Native American Literature, Scott donne des cours sur l'histoire littéraire américaine, la fiction catholique moderne et la théorie critique. Son projet de livre actuel est une étude de la violence, du désir et de la mimésis dans la littérature et la mythologie amérindiennes. Il est membre de la nation Ojibwe de Leech Lake.

Maria%20Lucas_edited.jpg

Co-fondateur et secrétaire

Maria Lucas

Maria Lucas est une femme métisse noire dont l'héritage l'a inspirée à étudier les relations entre les Autochtones et la Couronne dans un contexte historique et politique dans le cadre de son diplôme de premier cycle, qu'elle a obtenu à l'Université de Toronto. Au cours de ses études, elle a découvert le cadre juridique unique qui régit la relation des peuples autochtones avec la Couronne et elle en est venue à comprendre que la loi est essentielle pour réconcilier cette relation. En conséquence, elle a été incitée à poursuivre des études de droit. Elle a complété son doctorat en droit à l'Université d'Ottawa avec une spécialisation en droit autochtone et traditions juridiques autochtones en avril 2019.

Plus d'information

Costello-1068x601_edited.jpg

Co-fondateur et coprésident américain

Damian Costello

Damian Costello est titulaire d'un doctorat. dans les études théologiques de l'Université de Dayton et se spécialise dans l'intersection de la théologie catholique, des traditions spirituelles autochtones et de l'histoire coloniale. Il est un expert international sur la vie et l'héritage de Nicholas Black Elk et l'auteur de Black Elk: Colonialism and Lakota Catholicism. Costello a été conseiller académique pour un prochain documentaire télévisé sur Black Elk et est actuellement vice-postulateur de la cause de canonisation de Black Elk dans l'Église catholique. Son travail est alimenté par cinq années de travail ethnographique sur la Nation Navajo.

Plus d'information

IMG_8698_edited.jpg

Co-fondateur

Cecil Chabot

Cecil Chabot est un ancien conseiller pour les relations autochtones auprès de la Conférence des évêques catholiques du Canada.Il a également travaillé sur les relations, l'histoire et les politiques autochtones à des postes de direction auprès d'organisations autochtones, à but non lucratif, universitaires et du gouvernement fédéral, ainsi qu'une commission d'enquête. Il est actuellement boursier de recherche postdoctorale du CRSH à l'École des affaires communautaires et publiques de l'Université Concordia, où il est également membre du corps professoral à temps partiel du programme d'études sur les premiers peuples. Son parcours intellectuel découle et demeure ancré dans une relation à vie avec les Cris subarctiques de la baie James.

bottom of page