top of page

Intelligence Artificielle et Sauvegarde de la Maison commune - Lancement du livre à Rome

Le 5 décembre, l'Institut Maria Santissima Bambina de Rome a accueilli une conférence pour lancer une nouvelle publication intitulée « Intelligence artificielle et soin de notre maison commune ». Lancée en 2024 à l'invitation du pape François, cette publication a été élaborée conjointement par la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice et l'Alliance stratégique des universités catholiques de recherche, sous la coordination de l'Università Catholica del Sacro Cuore. Pour en savoir plus sur la conférence, consultez le site web de la Fondation CAPP.



La co-cordinatrice de CAPP-Canada, la professeure Danielle Morin, a assisté à la conférence et présenté son chapitre intitulé « L'impact de l'IA dans l'enseignement supérieur et les conséquences pour les leaders de demain ». Madame Morin faisait partie des dix-sept universitaires et experts issus de dix universités et deux organisations basées dans neuf pays à travers le monde qui ont apporté à ce travail une perspective internationale et multidisciplinaire.


Cet ouvrage (publié en anglais et téléchargeable gratuitement) analyse le développement et l'utilisation de l'IA dans les domaines de l'industrie, de la finance, de l'éducation et de la communication, et s'inspire notamment du magistère du pape François et du pape Léon XIII. Cet ouvrage cherche à identifier les risques, les distorsions et les inégalités générés par la production et l'utilisation non éthiques et non réglementées de l'IA. Dans le même temps, il entend explorer les conditions nécessaires à une innovation responsable et éthique, mettant la technologie au service du bien commun et dans le plein respect de la dignité humaine.



Lors d'une audience privée avec les participants à la conférence, le Saint-Père a souligné l'importance d'appliquer la pensée sociale d'Église à l'IA :


Nous nous rencontrons à l’occasion de la publication de votre recherche sur un thème très important. L’avènement de l’intelligence artificielle, en effet, s’accompagne d’un changement rapide et profond de la société, qui touche des caractères essentiels de la personne humaine, tels que la pensée critique, la capacité de discernement, l’apprentissage et la sphère des relations interpersonnelles.


Comment pouvons-nous garantir que le développement de l’intelligence artificielle serve véritablement le bien commun et ne soit pas utilisé uniquement pour concentrer la richesse et le pouvoir entre les mains de quelques-uns? Comme vous le savez certainement, le bien le plus précieux sur les marchés aujourd’hui se trouve précisément dans le secteur de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une question urgente, dans la mesure où cette technologie a déjà un impact concret sur la vie de millions de personnes, chaque jour et en chaque lieu du monde. Comme nous le rappelle la Doctrine sociale de l’Eglise, et comme cela apparaît clairement du travail interdisciplinaire que vous menez, affronter ce défi exige de se poser une question encore plus radicale: que signifie être humains à notre époque?





 
 
logo.png

© 2020 CAPP-Canada

bottom of page