Rerum Novarum : Hier, aujourd'hui et demain – Une conversation enrichissante tenue à Montréal le 25 novembre
- gdegonzague
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Le 25 novembre, CAPP-Canada, en partenariat avec le Centre Newman de l’Université McGill, l’Église catholique de Montréal et l’Institut Newman d’études catholiques, a présenté une table ronde sur le thème Rerum Novarum : Hier, aujourd’hui et demain .
La discussion approfondie des intervenants a permis d'approfondir notre compréhension de l'encyclique novatrice du pape Léon XIII, ainsi que du choix du nom par le pape Léon XIV.
Hier (1891) : Rerum Novarum abordait les bouleversements de la révolution industrielle, définissant la justice pour les travailleurs et les responsabilités des employeurs et des gouvernements.
Aujourd'hui : Ses principes continuent d'orienter les débats sur les salaires équitables, la dignité humaine et l'équilibre entre croissance économique et responsabilité sociale.
Demain : Elle nous invite à appliquer sa sagesse aux nouvelles réalités — de la mondialisation au travail numérique — en veillant à ce que la justice et la dignité restent au cœur du progrès de la société.

Un grand merci à l’archevêque Christian Lépine, au Dr Cecil Chabot, à la professeure Danielle Morin et au professeur Cory Labrecque, dont la présence et les paroles bienveillantes ont été un véritable cadeau pour nous tous.
Un merci tout spécial à tout le personnel du Centre Newman, et plus particulièrement au révérend docteur Anthony Atansi, aumônier du Centre Newman et professeur adjoint à l'École d'études religieuses de McGill, qui a piloté l'organisation de cet événement.
La vidéo de l'événement sera disponible prochainement.


















