Vœux de Noël du président de la Fondation CAPP, Paulo Garonna
- Cecil Chabot
- 29 déc. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

En cette période sacrée de Noël et en ce début d'année nouvelle, je tiens à adresser à vous tous, membres et amis de la Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice, ainsi qu'à vos familles, mes vœux chaleureux et sincères de paix et d'espoir pour ces fêtes et pour l'année 2026.
La célébration de la naissance du Christ nous rappelle avec force notre responsabilité commune de promouvoir la dignité de chaque personne humaine et de construire entre les peuples des relations fondées sur la justice, le dialogue et la coopération. Comme nous le rappelle saint Jean XXIII dans l'encyclique Pacem in Terris, la paix authentique repose sur la confiance mutuelle entre les nations. Dans l'encyclique Fratelli Tutti, le pape François a rappelé que la paix apparaît comme un cheminement qui exige engagement, patience et ouverture sincère aux autres. La paix se construit par un dialogue constant et une solidarité concrète, en particulier envers les plus faibles et les plus vulnérables. Le pape Léon XIV a consacré le message pour la 59e Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2026, au thème : « Une paix désarmée et désarmante qui vient de Dieu, don de son amour inconditionnel, confié à notre responsabilité ».
Dans un contexte international marqué par des tensions et des incertitudes croissantes, Noël renouvelle l'invitation à ne pas céder à la résignation, mais à préserver l'espoir et à travailler ensemble pour que la paix devienne un projet commun, capable de s'exprimer dans des actes concrets de réconciliation et de coopération.
Avec ces sentiments, je renouvelle de tout cœur mes vœux pour un Noël saint et une nouvelle année remplie de paix, de dialogue et d'un engagement renouvelé au service de l'humanité.
Paulo Garonna
Président de la Fondation CAPP



