Dilexi Te : un appel radical de l'Évangile à la solidarité avec les pauvres
- Miles Smit
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Les figures des papes et les différences perçues entre eux suscitent un vif intérêt, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Église.
Mais un domaine où la continuité est indéniable d'un pontificat à l'autre est la teneur de l'enseignement social catholique. Le document récent le plus important qui touche à l'ESC est l'exhortation apostolique Dilexi Te, commencée par le pape François et achevée par le pape Léon XIV.

L'expression personnelle de l'amour divin dans le titre « Je vous ai aimés... » est très évocatrice. Elle nous rappelle que Dieu nous a assurés de son amour en personne, qu'il l'a incarné à la perfection pendant son séjour sur terre, et qu'il nous a ensuite légué cet amour comme un mandat apostolique. De plus, comme nous le rappelle l'Évangile de Jean, si nous connaissons Dieu, si nous souhaitons Le connaître, nous DEVONS aimer, d'une manière similaire, personnelle et engagée.
Le résumé très percutant de cette exhortation apostolique par la CAPP-USA (disponible ici, en anglais uniquement) présente les « cinq idées surprenantes sur la pauvreté tirées de Dilexi Te du pape Léon XIV » suivantes :
Ne pas donner aux pauvres n'est pas seulement un manque de charité, c'est du vol
Le « trésor » le plus précieux de l'Église n'est pas l'or, mais les personnes en situation de pauvreté.
Les pauvres ne sont pas seulement des objets d'aide, ils sont nos enseignants.
La définition de la « pauvreté » n'est pas gravée dans le marbre.
Il existe un « lien inséparable » entre la foi et les pauvres.
La précédente lettre encyclique, Dilexit Nos (« Il nous a aimés »), qui tire son nom du témoignage de saint Paul, nous renvoie également à cette nécessité d'accueillir l'amour de Dieu pour nous et de le partager sous toutes les formes de la charité.
La doctrine sociale catholique vise à être exprimée de manière fidèle et appropriée dans chaque partie du monde. Le Canada est confronté à des difficultés particulièrement graves pour réaliser la fraternité et la solidarité, ce qui se manifeste de manière douloureuse dans la spirale de précarité et de dénuement qui touche les Canadiens dans tout le pays.
C'est pourquoi la CECC a rédigé une lettre pastorale intitulée Notre pain de ce jour : sécurité alimentaire et appel à la solidarité, qui aborde non seulement le principe général de la destination universelle des biens et la réponse nécessaire de solidarité envers les pauvres, mais aussi le problème particulièrement urgent de l'insécurité alimentaire généralisée.
Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, conseiller ecclésiastique de CAPP-Canada et président de la Commission épiscopale Justice et Paix de la CECC, nous invite « à réfléchir au contenu de cette lettre et à renouveler notre engagement commun à promouvoir une culture de justice et de paix, afin que tous puissent avoir leur pain quotidien ».



