Les boursiers Lumen Gentium 2025 de CAPP-Canada poursuivent ensemble leur parcours de formation et d'amitié.
- Brendan Steven
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Une nouvelle cohorte du Forum Lumen Gentium de CAPP-Canada s'est réunie pour la première fois dans l'archidiocèse de Toronto en septembre dernier. Il s'agit de la deuxième cohorte de boursiers Lumen Gentium, un programme phare de CAPP-Canada offert en collaboration avec l'archidiocèse de Toronto.
Le Forum Lumen Gentium rassemble de jeunes leaders laïcs catholiques et des professionnels de tous les secteurs pour une formation intensive de neuf mois sur l'enseignement social catholique et les principes de leadership vertueux. Les boursiers lisent les encycliques papales et d'autres documents magistériels sur des thèmes clés de la doctrine sociale catholique, apprenant comment ces principes s'appliquent concrètement à leur apostolat chrétien dans leur carrière, leur engagement communautaire et civique, et leur vie familiale. L'objectif est de former des apôtres laïcs animés d'un cœur ardent pour insuffler les valeurs de l'Évangile dans notre culture, en particulier à travers leur travail professionnel.
À l'aube de 2026, nos boursiers Lumen Gentium 2025 sont à mi-parcours de leur parcours commun. Chaque mois, ils se réunissent pour l'adoration eucharistique, un dîner et une conversation sur ce qu'ils apprennent. Ils assistent également à une présentation d'un conférencier expert invité sur les thèmes du mois. Au cours des quatre derniers mois, les boursiers ont entendu :
le Dr Cecil Chabot, coordinateur du CAPP-Canada, et Jeff Lockert, président de Catholic Christian Outreach, qui ont respectivement donné des conférences introductives sur l'enseignement social catholique et le leadership vertueux ;
Le Dr Constance Price, directrice du Bureau de formation des disciples de l'archidiocèse de Toronto, qui a donné une conférence sur la beauté et la bonté de la dignité humaine ;
Le Dr Constance Price, directrice du Bureau de formation des disciples de l'archidiocèse de Toronto, qui a donné une conférence sur la beauté et la bonté de la dignité humaine ;
Peter Copeland, directeur du programme de politique intérieure à l'Institut Macdonald-Laurier, qui a parlé de la foi et de la raison comme des « deux ailes » sur lesquelles vole l'esprit humain ; et
Le Dr Patricia Murphy, professeure au séminaire Saint-Augustin et directrice des programmes du Canadian Catholic Bioethics Institute. Son atelier a exploré le discernement et la prise de décision morale dans l'enseignement catholique, aidant ainsi nos boursiers à mettre en pratique les enseignements qu'ils acquièrent dans le cadre de notre programme.
Nous sommes ravis de poursuivre notre aventure avec les membres du Lumen Gentium Fellows jusqu'en 2026. Les candidatures pour la promotion 2026, qui débutera en septembre, seront ouvertes dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez être informé de l'ouverture des candidatures, inscrivez-vous à la liste de diffusion en cliquant sur ce lien.
Nous étudions également la possibilité d'étendre le forum Lumen Gentium à d'autres villes canadiennes. Si vous souhaitez lancer une section locale de Lumen dans votre région, vous pouvez remplir le formulaire au bas de ce même lien.
Dans votre charité, priez pour nos membres, afin qu'ils puissent transformer notre culture et partager la Bonne Nouvelle du Christ avec les autres à travers leurs missions en tant que laïcs !















