top of page

Discours du pape Léon à CAPP à la veille de sa messe d'inauguration, le 17 mai 2025

En choisissant ce nom, le pape Léon XIV a souligné l'importance cruciale de l'enseignement social catholique en cette période de changements rapides et de nouveautés (« Rerum Novarum »). À la veille de sa messe d'inauguration, il a rencontré les membres de la CAPP lors d'une audience privée au cours de laquelle il a souligné l'importance de notre mission.



Le Saint-Père a souligné en particulier la pleine compatibilité entre dialogue et doctrine, notamment avec les principes de la pensée sociale de l'Église :


« ... la Doctrine sociale de l’Eglise ... ne prétend pas détenir la vérité absolue, ni en matière d’analyse des problèmes, ni en ce qui concerne leur résolution. Au sujet de ces questions, il est plus important de savoir se rapprocher humblement plutôt que de fournir une réponse rapide sur la raison pour laquelle une chose s’est produite ou sur la façon dont la dépasser. L’objectif est d’apprendre à affronter les problèmes, qui sont toujours différents, car chaque génération est nouvelle, avec de nouveaux défis, de nouveaux rêves, de nouvelles interrogations.


Nous avons ici un aspect fondamental pour construire une «culture de la rencontre» à travers le dialogue et l’amitié sociale. Pour la sensibilité de nombre de nos contemporains, les mots dialogue et doctrine paraissent opposés, incompatibles. Peut-être qu’en entendant le mot doctrine, nous pensons immédiatement à la définition classique: un ensemble d’idées propres à une religion. Et cette définition nous donne le sentiment de manquer de liberté pour réfléchir, remettre en question, chercher des alternatives.


Il est donc urgent de montrer, à travers la Doctrine sociale de l’Eglise, qu’il existe un autre sens — prometteur — au mot doctrine, sans lequel même le dialogue devient vide. Ses synonymes peuvent être «science», «discipline» ou «savoir». Ainsi comprise, chaque doctrine est le fruit d’une recherche et donc d’hypothèses, de voix diverses, d’avancées et d’échecs, à travers lesquels elle tente de transmettre un savoir fiable, structuré et systématique sur un sujet donné. Ainsi, une doctrine n’équivaut pas à une opinion, mais devient un chemin commun, choral et même interdisciplinaire vers la vérité. »


 
 
logo.png

© 2020 CAPP-Canada

bottom of page