Délégation canadienne participe à la conférence internationale de CAPP et à une audience avec le Pape Léon XIV
- daniellemorin27
- 15 août
- 3 min de lecture
Le 14 mai, un groupe de dix membres et amis de CAPP Canada s'est réuni dans la magnifique ville de Rome pour assister à la conférence annuelle de la Fondation CAPP, qui s'est déroulée du 15 au 17 mai 2025. Deux boursiers de la première promotion 2024-2025 du nouveau programme Lumen Gentium Forum de CAPP-Canada se sont joints à nous. Nous avons eu l'occasion de parcourir les rues chargées d'histoire, de rencontrer d'autres membres des sections locales de CAPP et, bien sûr, de déguster la délicieuse cuisine italienne.

La conférence, qui a suivi une approche synodale mettant l'accent sur le dialogue, a attiré un public nombreux, avec environ 300 participants affiliés à des sections du monde entier.
Le thème de la première journée de la conférence était : Comment la pensée sociale catholique contribue au dialogue et à la coopération en matière de leadership responsable dans un monde polarisé. Les participants ont pu choisir parmi différentes sessions parallèles très intéressantes.
Après quelques mots de bienvenue du professeur Paolo Garonna, président de la Fondation CAPP, une méditation d'ouverture a été donnée par S.E. Mgr Claudio Maria Celli, conseiller ecclésiastique de la Fondation.

Le discours d'ouverture du premier jour a été prononcé par Mgr Giordano Piccinotti , président de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique. Il a conclu par des paroles fortes à l'intention des participants à la conférence, qui étaient également venus à Rome en tant que « pèlerins de l'espérance » en cette année jubilaire :
« Les chrétiens finissent parfois par édulcorer la vérité dans le but d'aider les autres. Mais ce n'est pas une bonne chose. Nous devons agir différemment. Nous devons apprendre à être dans le monde sans être du monde. L'Église ne crée pas de fondations pour s'enfermer. Elle privilégie une approche ouverte. Nous devons nous ouvrir au monde. Nous devons être pour le monde des témoins efficaces de la Parole. Témoigner de l'Espérance, qui n'a rien à voir avec l'optimisme. L'Espérance est la certitude que ce que nous faisons a un sens, que cela réussisse ou non. Le chrétien n'est pas un homme ou une femme d'optimisme, mais d'espérance. » (Read the full text here. Notez que le texte préparé est légèrement différent.)
Le thème de la deuxième journée de la conférence était : Surmonter les polarisations et reconstruire la gouvernance mondiale : les fondements éthiques. Une fois encore, plusieurs sessions parallèles passionnantes axées sur différentes régions du monde, telles que l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine et le monde occidental, ont été proposées.
Le conférencier principal de cette journée était Son Éminence le cardinal Pietro Parolin, qui a souligné dans son discours de clôture que :
« La pensée sociale catholique n'offre pas de solutions miracles ni de promesses utopiques. Elle offre quelque chose de mieux : une vision de l'humanité à son meilleur, travaillant ensemble pour le bien commun à la lumière de l'Évangile. Dans un monde fracturé, elle nous rappelle que l'unité n'est pas l'uniformité, et que la justice n'est pas la vengeance. Comme l'a dit le pape Léon dans son premier discours, il s'agit de construire « des ponts par le dialogue et la rencontre, en s'unissant comme un seul peuple, toujours en paix ».1 Inspirons-nous de cette sagesse pour renforcer la gouvernance et guérir les divisions, en créant un avenir où tous peuvent s'épanouir. »(Read the full text here.)
Le 17 mai, la communauté FACPP a franchi ensemble le seuil de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, en tant que pèlerins de l'espoir, où nous avons assisté à une messe célébrée par S.E. le cardinal Mauro Gambetti.

Bien sûr, le moment fort de la conférence a été l'audience privée avec le pape Léon XIV, qui nous a rappelé que dans le contexte de la révolution numérique en cours, nous devons redécouvrir, souligner et cultiver notre devoir de former les autres à la pensée critique et de participer activement et de manière créative au développement de la pensée sociale de l'Église.

Notre séjour à Rome a été pour nous un véritable pèlerinage. Prier devant la tombe du pape François et franchir la Porte Sainte, à la basilique Sainte-Marie-Majeure, a été une autre bénédiction. Nous avons également assisté à la messe d'inauguration du pape Léon XIV.

La veille de notre départ de Rome, nous nous sommes arrêtés sur la place Saint-Pierre et avons prié pour notre Sainte Église catholique et pour le Saint-Père, le Pape Léon XIV.

Saint Léon le Grand et Saint Jean-Paul II, priez pour nous.
Danielle Morin et Cecil Chabot, coordonnateurs de CAPP-Canada